Tourism UP
En collaboration avec l’organisation MEPI, AMAJ a lancé depuis 2021 le projet pilote «Tourism Up» qui vise à améliorer le secteur du tourisme dans les gouvernorats de Tozeur et Kébili.
« AMAJ » ou Association médias et animation des jeunes a été créée le 23 octobre 2012 (la date de la publication dans le Journal Officiel de la République Tunisienne JORT) juste après la révolution tunisienne par un groupe de jeunes de Kébili qui visent à développer leur région.
MEPI (Middle East Partnership Initiative) répond aux besoins et aux opportunités émergentes des citoyens et des organisations qui visent deux objectifs fondamentaux : la gouvernance participative, les opportunités économiques et le renforcement des partenariats entre les citoyens, les organisations non gouvernementales, le secteur privé et les institutions gouvernementales pour promouvoir des solutions partagées pour les habitants de la région MENA.
Concept du projet
Le projet « Tourism Up » soutient environ 200 professionnels dans huit hôtels et maisons d’hôtes avec un ensemble de formations et d’activités ciblées, visant à renforcer le service client et les outils d’évaluation pour répondre aux besoins des clients locaux et internationaux.
Objectifs principaux
Le projet Tourism Up vise à :
- Renforcer les capacités du personnel et des gestionnaires des hôtels et maisons d'hôtes afin de professionnaliser le tourisme dans les gouvernorats de Tozeur et Kébili.
- Développer et mettre en œuvre une stratégie de communication et de marketing pour aider les hôtels et les maisons d'hôtes à mieux répondre aux besoins et aux commentaires des clients via une plateforme numérique dédiée.
- Renforcer les capacités du personnel et des gestionnaires des hôtels et maisons d'hôtes afin de professionnaliser le tourisme dans les gouvernorats de Tozeur et Kébili.
Des formations basées sur la mise en place d'ateliers touristiques sur le service client et les outils numériques.
- Des formations basées sur les différents services clients des hôtels, CRM, ERP, MICE et Community Management. Les sessions de formation ont été réalisées à Tozeur et Kébili avec la participation de plus de 8 hôtels et maisons d’hôte de chaque région.
- Des formations TOT pour les participants visant à apprendre les méthodes de formation et la pédagogie.
- Développement d’une plateforme digitale qui servira à offrir aux clients un espace pour partager leurs expériences et évaluer les performances des hôtels / maisons d'hôtes. La plateforme sera non seulement un espace de partage et d’échange mais aussi un guide touristique pour les prochains visiteurs locaux et internationaux.
- Renforcement de la notoriété du projet et des régions (Kébili et Tozeur) à travers les ambassadeurs des OSC, les influenceurs des médias sociaux …
Vers un futur radieux :
Entre un service client à la hauteur, des logiciels numériques installés et expériences digitales luxueuse … voilà à quoi ressemblera le tourisme au sud Tunisien à travers le projet « Tourism Up ». Ce dernier sera une véritable porte d’entrée géographique et aidera les hôtels et maisons d’hôte à déverser sur le marché de nouveaux concepts, de nouvelles idées, de nouvelles prestations indispensables à l’attractivité de la pratique touristique.