Après son interruption pendant deux années à la suite de la pandémie de la Covid-19, la 5ème édition des courses de dromadaires de Douz (situé au gouvernorat de Kébili) a vu une nouvelle édition voir son retour avec notamment la participation de plus de 10 pays arabes et étrangers.
Cette édition des courses de dromadaires de Douz s’est étalée durant deux journées (26 – 27 novembre 2022). L’organisation de cette course a pour objectif de faire connaître ce sport ancestral ( la montée et la course des dromadaires ) à un large public tout en permettant la promotion du tourisme dans la région du sud et de la culture saharienne, indique le directeur de cette édition, Ahmed Abdelmoula.
Cette 5ème édition est d’autant plus particulière par la participation de la plupart des pays de l’Union Arabe des courses des dromadaires en plus de la participation de l’Algérie de la Libye de la France dans les différents marathons. En plus des courses, plusieurs spectacles de troupes folkloriques ainsi que des concours de beauté pour les dromadaires et pour les Howdah ont aussi été au programme de ce festival.
Pendant ces deux journées les festivaliers ont pu en effet, assister à des performances artistiques, des ateliers, de la poésie bédouine ainsi que d’autres spectacles.
En marge du festival, Un colloque scientifique sur le sujet des perspectives de l’élevage intensif de chameaux et la production de lait, ainsi qu’un concours international de photographie et un marathon international d’endurance (21 km) ont également eu lieu en conjonction avec cette édition des courses de dromadaires de Douz.